Association à but non lucratif loi 1901
IPE

Semaine de la petite enfance 2024

Et si on revisitait les fondamentaux ? (Janvier 2024)

Être professionnel de l’accueil du jeune enfant est un travail exigeant qui requiert de nombreuses capacités : des capacités d’apprentissage afin de comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents au développement de la cognition, des émotions, des interactions sociales ; des capacités de réflexivité afin de penser sa pratique ; des capacités d’attention, d’empathie, de réceptivité, de disponibilité aux enfants, à leur famille et aux collègues. Aujourd’hui, les cultures de rentabilité et de rapidité viennent complexifier le travail, et rendre vulnérables les professionnels. Le risque est alors de succomber aux outils miracles qui garantissent la paix et l’harmonie, de croire en ceux qui vendent le dogme de la positive attitude. Les techniques pédagogiques, les méthodes standardisées, les mallettes de solutions toutes faites favorisent non seulement la diffusion large d’informations fabriquées et parfois farfelues, mais surtout empêchent toute réflexion et amènent à une protocolisation absolue. Or, en tant que professionnel de l’accueil de la petite enfance, cette quiétude n’est pas défendable : le devenir des jeunes enfants et la qualité d’accueil est en jeu. Apprendre-observer-réfléchir-agir : voilà le défi de cette semaine de l’Institut Petite Enfance afin donner du sens à nos pratiques professionnelles et les adapter continuellement aux spécificités de chaque enfant.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en téléchargeant le programme et bulletin d’inscription.