Association à but non lucratif loi 1901

7 octobre 2025
Les bienfaits de la nature chez les jeunes enfants
Questembert

Les bienfaits de la nature chez les jeunes enfants

Les études sont unanimes, toutes mettent en avant les bienfaits de la nature sur les enfants et aucune n’émet de réserves. Pourtant, en France, depuis deux générations, les croyances ont la peau dure et amènent à l’enfermement des enfants : sortir et être en contact avec la nature serait sale, dangereux, rendrait malade… et serait, de toute manière, trop compliqué à mettre en place pour que tous les enfants puissent en bénéficier au quotidien.

Alors aujourd’hui on parle même de syndrome de manque de nature : myopie, perte de capacité cardiovasculaire, obésité, troubles du comportement et de la socialisation, anxiété, dépression…

Mobilisons-nous pour le bien-être de tous ! Trouvons les solutions qui nous permettent à nous, parents et professionnelles, de gagner en sérénité et en enthousiasme pour le jeu libre et activités des jeunes enfants dans et avec la nature.

Objectifs – Mobiliser la motivation à dépasser les freins du contact de l’enfant avec la nature et, en particulier, dans un espace extérieur, aménagé de la manière la plus naturelle possible, répondant pleinement aux besoins d’exploration et de bien-être des enfants. – Permettre aux professionnelles d’acquérir des idées concrètes à mettre en place dans leurs espaces d’accueil des jeunes enfants. – Savoir convaincre et rassurer les parents ainsi que les instances hiérarchiques et partenaires de l’intérêt de se rapprocher de la nature.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en téléchargeant le programme et bulletin d’inscription.