Journée IPE 2020

23/10/19

L’enfant et l’animal

En raison de la pandémie Covid-19, la formation L'enfant et l'animal est reportée au vendredi 6 novembre 2020.

Ces dernières années, grâce à la science, le regard que nous portons sur l’animal a évolué. Nous comprenons sa sensibilité et sa conscience, nous inventons de nouvelles façons d’être en lien avec lui.
L’animal serait-il un être signifiant pour l’enfant ? Une figure d’attachement qui participerait, à sa façon, au développement du petit d’Homme ? Quelle est la nature de ces processus d’attachement inter-espèces ? Autant de questions qui méritent des réponses si ce n’est une mise en lumière, théorique et pratique, sur cette relation pas comme les autres !

Inscription directement en ligne sur tpma.fr

Slide IPE

Promotion 2020

22/10/19

Adaptation et familiarisation
en question

En raison de la pandémie Covid-19, nous vous proposons une deuxième session pour la formation Adaptation et familiarisation en question. Celle-ci aura lieu le 13 novembre 2020 à l'Asiem (Paris, 7e).

Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun sont à repenser. Cette journée d’étude vise à reconsidérer l’adaptation et la familiarisation des tout-petits à l’aune de la Libre exploration éducative, en prenant appui sur des recherches-actions réalisées par l’IPE au sein de structures d’accueil collectif. Des expérimentations variées, ajustées à chaque contexte et que vous retrouvez sous forme de films commentés et donnant lieu à des échanges.

Programme et le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici.

Slide IPE

Promotion 2020

22/10/19

IPE Lanester :
les inscriptions
sont ouvertes !

En 2020, l'IPE change une nouvelle fois de lieu ! Il se délocalisera à Lanester, mais maintiendra toujours son objectif, qui est de proposer une formation aux professionnels de la petite enfance basée sur les théories de l’attachement, l’éducation et les apprentissages des jeunes enfants.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux quatre premières formations en téléchargeant le bulletin en cliquant ici.

Lanester sept 2020

Journée IPE 2021

20/10/19

Vive la liberté éducative !
Pour une enfance
0-6 ans

Et si nous repensions autrement la petite enfance en la faisant davantage rimer avec liberté et autonomie ?
Et si nous allions encore plus loin encore en considérant que la petite enfance ne s’arrête pas à l’âge de 3 ans ?
Que ce soit pour les adultes (professionnels de la petite enfance, professeurs des écoles maternelles, Atsem(s)…) ou pour les enfants, nous avons TOUS à y gagner !

Téléchargez le programme complet et le bulletin d'inscription en cliquant ici.

Slide IPE-29 janvier 2021 _def-page-001

Session 2021

19/10/19

Formation
de formateurs
petite enfance

Les inscriptions à la session 2021 de la formation de formateurs petite enfance sont ouvertes ! Celle-ci débutera le 14 janvier 2021 à Paris et se poursuivra jusqu'au mois d'avril.
Le but de cette formation ? Permettre à tous les professionnels de la petite enfance de bénéficier des dernières découvertes scientifiques et d'être en mesure de repenser les pratiques d’accueil des jeunes enfants.

Cliquez pour télécharger le programme et le bulletin d'inscription.

Slide IPE

Promotion 2020

22/03/19

Spécialisation
Observation-projet

Vous êtes passionné(e)s de petite enfance et souhaitez aller encore plus loin dans votre vision du bébé ainsi que dans vos pratiques ?
L’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik vous propose une formation de spécialisation fondée sur l'observation projet. Ses objectifs ? Constituer un groupe de formateurs souhaitant encourager l’observation, en particulier la démarche de l’observation-projet développée par Anne-Marie Fontaine, préférentiellement auprès des professionnels de la petite enfance, mais également auprès d’autres publics.

Programme et le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici.

Slide IPE-H

Promotion 2021

21/03/19

Spécialisation Observation-projet

Vous êtes formateurs(trices) petite enfance et souhaitez aller encore plus loin dans votre vision du bébé ainsi que dans vos pratiques ?
L’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik vous propose une formation de spécialisation fondée sur l'observation projet. Ses objectifs ? Constituer un groupe de formateurs souhaitant encourager l’observation, en particulier la démarche de l’observation-projet développée par Anne-Marie Fontaine, préférentiellement auprès des professionnels de la petite enfance, mais également auprès d’autres publics.

Programme et le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici.

Slide IPE

Rejoignez-nous !

13/10/17

Libre exploration éducative

Lancé par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, le mouvement de pensée de la Libre exploration éducative est avant tout une invitation à penser autrement, à innover, à expérimenter, à débattre. Mais c’est aussi une aventure humaine qui vise à offrir le meilleur aux tout-petits, et plus largement à permettre à chacun d’avancer, de grandir à la mesure des bébés en transformant ses regards comme ses manières d’être et de faire.
Rejoignez-nous, participez à cette aventure qu'est la libre exploration éducative en nous faisant part de vos commentaires, expériences et observations sur notre blog ou notre chaîne YouTube.

Le mot
de Boris Cyrulnik

29/06/16

« Le plus éducatif pour un enfant ? L’ennui ! »

Facteur de créativité, l'ennui ? Pour Boris Cyrulnik, la réponse est oui. Dès qu'un enfant s'ennuie, il est invité à prendre l'initiative, à imaginer des jeux, en un mot à créer.
Il est donc important, entre les activités que les adultes lui proposent, de lui laisser ces temps de respiration, ces moments de liberté durant lesquels il pourra apprendre, imaginer, découvrir le monde qui l'entoure... et se découvrir.
Laissez donc les enfants s'ennuyer !

28/06/16

Assises de l’école maternelle :
c’est parti !

Les 27 et 28 mars, les Assises de l'école maternelle ont permis à des centaines de membres et partenaires de la communauté éducative de partager leurs connaissances sur la maternelle à travers des conférences et témoignages de bonnes pratiques, le tout sous la présidence de Boris Cyrulnik et l'écoute attentive du président Emmanuel Macron et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Des échanges auxquels l'Institut petite enfance Boris Cyrulnik a participé de manière active et qui ne représentent que le commencement d'un grand chantier destiné à repenser, entre autres, la formation.
Retrouvez le contenu de ces deux journées sur le site du ministère de l'Education nationale.

Assises - Cyrulnik Macron

Un livre essentiel

26/06/16

Quoi de neuf dans
la petite enfance ?

Les connaissances sur le développement de l’enfant de 0 à 6 ans évoluent rapidement. Il est donc impossible, pour tout professionnel de la petite enfance, de faire l'impasse sur ces fondamentaux et leur évolution : sommeil, langage, alimentation, développement, émotion, pédagogie, attachement, éducation, société, famille... Une véritable encyclopédie de 592 pages, accompagnée d'un DVD, pour vous permettre de comprendre les enjeux, mais aussi l’importance de la petite enfance. 40 spécialistes, intervenants réguliers de l'IPE, vous y livrent les clefs du monde de la petite enfance dans le sillage des travaux de Boris Cyrulnik.

A commander sur le site www.editions-duval.fr