L’attachement : Le film sous la présidence de Boris Cyrulnik
Projection du film suivie de l’intervention de Carine Tardieu sa réalisatrice
Boris Cyrulnik Le mot « attachement » est un mot de tous les jours. Il est devenu clinique en 1951 dans le rapport de John Bowlby à l’OMS après quelques débats fiévreux. Aujourd’hui ce concept est rigoureusement scientifique avec le développement des neurosciences et des progrès psychologiques. Il pose dès lors un problème anthropologique pour notre temps de réorganisation sociale : Comment éduquer les enfants ? Comment refaire des foyers ? Comment structurer les récits collectifs et prendre des décisions politiques ?
Michel Delage L’attachement est devenu une théorie largement vulgarisée chez les professionnels et même dans le grand public. Elle donne cependant lieu à des malentendus. Surtout, elle n’est pas souvent abordée dans sa dimension familiale, c’est à dire dans la manière dont les différentes personnes et enfants d’une famille sont liés les uns aux autres
Claude Béata L’attachement apparait comme une constante non seulement chez les mammifères mais aussi chez beaucoup d’oiseaux. Phylogénétiquement la limite est difficile à fixer mais qu’importe ! Partout où il existe, ce mécanisme permet d’allier la survie de l’espèce et l’avènement de l’individu. Car l’attachement fait de chacun, un individu qui a une valeur très élevée, souvent plus importante que l’instinct de survie lui-même. Pont entre la peur et le plaisir, miracle de l’évolution qui équipe nos espèces pour accéder au plaisir de la découverte de l’autre, l’attachement est de ces mécanismes qui embellit l’existence : quelque part un autre existe qui provoque les plus belles émotions et les plus grands chagrins.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en téléchargeant le programme et bulletin d’inscription.