Association à but non lucratif loi 1901

16 mai 2025
Nouvelles connaissances
Nouvelles pratiques
Formation

Les découvertes neuroscientifiques permettent de constater l’existence, chez le très jeune enfant, de compétences précoces associées à des puissantes capacités d’apprentissage.

Très tôt, le nouveau-né reconnait la voix de sa mère, réagit, distingue, imite, hypothèse, et par là même apprend. Cependant, si ces connaissances nous apportent des éléments pour mieux comprendre les capacités du jeune enfant jusqu’alors insoupçonnées, elles ne font pas la crèche !

Si l’intérêt des neurosciences est indéniable, il est impossible de les considérer comme « l’outil miracle » capable de résoudre toutes nos difficultés éducatives. Aucune science ne nous exonéra de la réflexion devant chaque histoire éducative.
Cette formation sera l’occasion de réfléchir ensemble à nos pratiques professionnelles
afin de faire véritablement vivre les valeurs d’attachement, d’exploration, de confiance, d’apprentissage, de plaisir et de liberté. Il s’agira de prendre appui sur les éclairages apportés par ces nouvelles connaissances scientifiques, et surtout de les croiser avec des expérimentations et connaissances pédagogiques pour faire évoluer nos manières d’être et d’agir auprès des jeunes enfants. Ainsi nous pourrons tendre vers l’action « sensée » : celle qui va soutenir la force d’agir de chaque enfant et  lui permettre d’acquérir la capacité de penser librement.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en téléchargeant le programme et bulletin d’inscription.