Association à but non lucratif loi 1901
IPE

10 mars 2025
Le développement psychomoteur du jeune enfant
Formation

 

Le développement psychomoteur du tout-petit est un jalon essentiel de sa construction. Depuis le décret 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants, toute structure se doit d’être constituée « d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés, notamment dans les domaines psychologique, psychomoteur, social, sanitaire, éducatif et culturel ». Le mot psychomoteur venant d’être ajouté dans ce décret. Alors, comment accompagner le développement psychomoteur au sein des
EAJE ?

GO5P ou grille d’observation des 5 périodes du développement psychomoteur est un support d’observation de la dynamique psychomotrice d’un enfant de la naissance à 3 ans. « Dynamique », car elle suggère d’observer le mouvement qui sous-tend l’acquisition motrice et non pas l’acquisition motrice elle-même. 

Elle est utilisable par tous : professionnels de la petite enfance, parents et a pour vocation de mettre en avant les besoins psychomoteurs de tous les enfants.

 La visée de cette grille est l’accompagnement de ces enfants sur leur chemin de développement dans le quotidien par des expériences corporelles et sensorielles simples et ludiques. 

GO5P est un support pratique qui soutient l’approche de la motricité libre et accompagnée
au quotidien.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en téléchargeant le programme et bulletin d’inscription.