Association à but non lucratif loi 1901
IPE

Vendredi 28 mars 2025
Libre Exploration Educative
Formation

Le champ de la petite enfance n’a jamais autant fait l’objet de recommandations spécifiques émises tant sur le plan français, européen qu’international. Parallèlement, les recherches et découvertes scientifiques se sont multipliées dans les deux dernières décennies.

Et pourtant, pour diverses raisons, les pratiques ne semblent pas toujours suivre ces évolutions. Le défi de la libre exploration éducative est de permettre à chaque professionnel d’apprendre, de réfléchir et surtout
d’agir afin de donner du sens à nos pratiques professionnelles et les adapter continuellement aux spécificités de chaque enfant. Parce que dire, c’est bien mais il est temps d’agir pour que les jeunes enfants d’aujourd’hui puisse devenir des citoyens éclairés demain.

La libre exploration éducative : une philosophie pour oser ensemble !
Le mouvement de la Libre Exploration Éducative, porté par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, invite chaque professionnel à (re)penser ses pratiques quotidiennes à l’aune des dernières
recherches théoriques et pédagogiques.

Avec ce mouvement, il s’agit de transformer nos manières
d’être et d’agir auprès des jeunes enfants afin de
faire véritablement vivre les valeurs de liberté, confiance, attachement, exploration, apprentissage et plaisir.

L’accueil de l’enfant et de sa famille.
Redoutée ou attendue, l’arrivée en crèche ou en structure d’accueil collectif est un moment signifiant dans la vie des tout-petits mais aussi des parents. Les adaptations « traditionnelles » s’organisent souvent selon des modalités propres aux gestionnaires et aux équipes mais ne semblent pas impliquer véritablement le parent et l’enfant.
Comment réinventer cette période afin de permettre à chacun de créer du lien pour pouvoir ensuite se séparer en toute confiance ?

Libre circulation, exploration et affordance
La Libre Exploration Éducative invite les jeunes enfants à circuler librement au sein d’espaces d’exploration ouverts. Chaque enfant est alors libre d’évoluer entre différents environnements
ouverts et aménagés pour lui.
Comment penser les propositions de jeux et le positionnement des professionnels afin de répondre aux besoins et compétences du jeune enfant ?

Les temps du repas
Dès le début de sa vie, le jeune enfant est un être de relation qui ne peut se contenter de voir ses besoins de manière mécanique : il a besoin de vivre les expériences de soins dans des conditions
relationnelles secures avec la présence d’un adulte disponible.

Comment penser l’organisation et l’aménagement pour que le temps du repas soit un
moment de plaisir pour chacun ?

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en téléchargeant le programme et bulletin d’inscription.