Association à but non lucratif loi 1901
IPE

Le champ de la petite enfance n’a jamais autant fait l’objet de recommandations spécifiques émises tant sur le plan français, européen qu’international.

Parallèlement, les recherches et découvertes scientifiques, se sont multipliées dans les deux dernières décennies. Et pourtant, les pratiques semblent ne pas suivre ces évolutions : question sociétale, politique…

Il est donc temps de penser à ce que nous voulons :

  • Comment parler d’intérêt de l’enfant si nous nous limitons à de simples cadres sécuritaires ou hygiéniques ?
  • Comment participer au bon développement des tout-petits si nous nous contentons, au mieux, de prendre conscience de ce que la recherche nous dit sans agir ?
  • Comment faire évoluer ce champ de la petite enfance si nous n’osons pas changer les choses et expérimenter ?
  • Comment enfin faire du bébé et jeune enfant un être libre et épanoui si les professionnelles de la petite enfance, elles-mêmes, ne se sentent pas libres.

L’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik œuvre depuis maintenant quinze ans à offrir une formation de qualité aux toutes dernières recherches existantes en matière d’attachement, de cognition et d’éducation. Cette transmission du savoir est essentielle, maintes spécialistes la permettent.

Mais le pont entre savoir et pratiques demeure difficile à franchir : il manque en effet un élément fondamental, la mise en oeuvre expérimentée au sein même des structures d’accueil. Et pour cela, deux ingrédients s’avèrent indispensables : des professionnelles prêtes à changer les choses, à oser repenser et expérimenter d’une part, et d’autre part, des passeurs de savoir, directement conscients des besoins et contraintes liés à l’accueil des tout-petits.

D’où la création d’une Formation de recherches et d’expérimentations éducatives (Free), où il ne s’agit pas simplement d’apprendre et de penser, mais également d’appliquer et dont le but est d’explorer, à la manière des tout-petits évoluant dans le monde, les manières de faire se rencontrer nouveaux savoirs et projet pédagogique adapté aux contraintes et besoins des bébés accueillis.

Alors osons ensemble !!!!
Boris Cyrulnik – Philippe Duval

Abonnez vous à notre newsletter

Formations

21 juin 2024
Formation

Adaptation et familiarisation en question La plupart des structures d’accueil petite enfance se reposent, pour ladite période d’adaptation, sur des protocoles bien établis. Mais en quoi consistent-ils ? D’où viennent-ils et surtout, sont-ils aussi fondés

Lire la suite...

27 & 28 juin 2024
Formation

En matière de droit du travail, le statut d’assistantematernelle est complexe et évolue constamment.Les responsables de relais, pour pouvoir répondreaux sollicitations quotidiennes des assistantesmaternelles et des parents, doivent ainsi sanscesse mettre à jour leurs repères

Lire la suite...

13 septembre 2024
Formation

Nutrition et diététique chez l’enfant de 0 à 3 ans. L’alimentation du nourrisson et du jeune enfant est spécifique et évolutive de sanaissance à ses 3 ans. Il est essentiel de pouvoir répondre aux besoins

Lire la suite...

19 septembre 2024
Formation de formateurs

Formation de Formateurs Petite Enfance Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels de la petite enfance à vouloir devenir formateurs pour « transmettre » leur expérience de terrain et leurs connaissances à d’autres, moins expérimentés. De même,

Lire la suite...

1er Octobre 2024
Formation
Questembert

Nouvelles connaissancesNouvelles pratiques Nous savons aujourd’hui que les expériences que va vivre l’enfant durant ses premières années de vie vont influencer sa manière d’être au monde durant tout sa vie. En tant que professionnels, il

Lire la suite...

8 novembre 2024
Formation

Les bienfaits de l’éveil à la nature chez le jeunes enfants. Toutes les études confirment  les bienfaits de la nature sur les enfants et aucunene parle d’effets négatifs. Pourtant, en France, depuis deux générations, les

Lire la suite...

6 décembre 2024
Formation

Manger à la crèche Allier rencontre et plaisir. Temps de soin, temps de rencontre, le repas constitue un moment important dans la journée de l’enfant. En plus de satisfaire un besoin vital, il est un

Lire la suite...