• Retrouvez Michèle Kail le 21 octobre

Le 21 octobre 2016, retrouvez Michèle Kail, chercheuse au Laboratoire de recherche en psychologie et neuropsychologie cognitives du CNRS pour une intervention consacrée à l’acquisition du langage et au bilinguisme.

Des sons aux mots, comment le langage vient-il aux enfants ?
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, quels sont les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant ?
Comment les connaissances scientifiques réalisées dans le domaine de la petite enfance ont-elles changé en profondeur la vision du bébé et du jeune enfant, ses relations avec son entourage et ses pairs.