• [Formation] Neurosciences et petite enfance

Les recherches, notamment neuroscientifiques, ont révolutionné ces dernières années notre compréhension du tout-petit : la science nous permet ainsi de mieux cerner les besoins du bébé, ses attentes, ses compétences comme sa vulnérabilité.
Néanmoins, s’en tenir à la théorie est insuffisant : nos pratiques quotidiennes doivent s’en imprégner. Or, qui de plus précieux en la matière que les professionnelles de la petite enfance ? Si le sens de la science passe par le partage de ce savoir… ce dernier doit aussi dépasser les frontières du théorique et surtout, être mis à l’épreuve de la pratique.
Parce que de toutes petites choses peuvent tout changer pour un bébé : osons savoir, osons penser, osons changer et agir ! Telle est la finalité de ce colloque, nourri d’un an d’expérimentations diverses, multi-thématiques et transversales, sur le terrain.
Au programme de ces regards croisés et renouvelés sur l’accueil de la petite enfance, des aperçus scientifiques et des propositions pratiques (testées et approuvées !) sur le sommeil ; la vie émotionnelle, le langage, l’attachement ; les activités journalières ; l’alimentation ; l’adaptation.

Programme et bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici.